L'initiative Ecoles fleuries
L'initiative Ecoles fleuries est un projet reposant sur le concept didactique de l'Education au Développement Durable (EDD), qui met en avant l'apprentissage de la biodiversité "au jardin".
L'initiative Ecoles fleuries est un projet reposant sur le concept didactique de l'Education au Développement Durable (EDD), qui met en avant l'apprentissage de la biodiversité "au jardin".
L'initiative Ecoles fleuries a été lancée il y a cinq ans par Coop et Bio Suisse avec pour objectif de sensibiliser les écoliers à la protection de l'environnement, mais aussi de promouvoir la biodiversité: en plantant des fleurs dans leur établissement, les écoliers ont créé de nouvelles sources d'alimentation pour les abeilles et d'autres insectes. Pour les aider de manière simple et concrète, nous leur avons fourni des kits contenant des plantons d'herbes aromatiques bio et des semences de fleurs sauvages indigènes. En cinq ans, nous avons ainsi distribué gratuitement 5400 kits de plantation aux écoles participantes.
Avec le projet scolaire Ecoles fleuries, Coop et Bio Suisse s'engagent en faveur de l'éducation en vue du développement durable (EDD). L'accent est mis sur la biodiversité et les interactions complexes entre l'homme, l'animal et la nature. Le jardin en tant que lieu d'apprentissage offre un environnement idéal pour sensibiliser les enfants et les adolescents au thème de la biodiversité. Ils peuvent ainsi découvrir par leurs propres moyens les espaces de vie des plantes et des animaux, mais aussi observer, tester et identifier leurs interactions. Les jardins d'écoles permettent de promouvoir les sciences naturelles ainsi que l'art, l'histoire, la technique, l'aménagement ou encore les mathématiques.
Entre 750 et 1200 kits de plantation par an étaient distribués à des classes de toute la Suisse. Ces deux dernières années, chaque kit contenait 24 plantons d'herbes aromatiques bio et 4 sachets de semences, ce qui permettait d'aménager une prairie de fleurs sauvages indigènes d'une surface de 16 m² au total. Les classes ou les établissements scolaires souhaitant mener un projet de plus grande ampleur (> 16 m²) recevaient en plus des semences de fleurs sauvages vivaces indigènes. Nous avions pour objectif la création de 150 jardins d'école pouvant servir d'exemples et rester en place sur le long terme.
En 2019 et 2020, chaque kit contenait 24 plantons d'herbes aromatiques bio, dont au moins un de chacune des variétés suivantes: sauge, romarin, lavande, thym, coriandre, origan, menthe,mélisse et sarriette. Ces plantons étaient produits dans le respect des directives de Bio Suisse. Toutes les herbes aromatiques étaient comestibles – et d'ailleurs particulièrement digestes, étant donné qu'elles étaient bio. Les plantons faisaient déjà quelques centimètres au moment de la livraison. Par conséquent, le succès des plantations était garanti dès le premier jour. Comme les herbes aromatiques bio poussent rapidement dès lors qu'elles reçoivent suffisamment d'eau, de chaleur et de lumière, les résultats étaient déjà visibles avant les vacances d'été. Constitués de plantes à fleurs ou à nectar, les plantons sont très précieux pour les insectes, notamment les abeilles et les papillons. Pour qu'ils réalisent leur plein potentiel, les plantons bio doivent être plantés dans un jardin bio. Tous les plantons sont vivaces. Ils agrémentent ainsi les jardins d'écoles pendant plusieurs années.
Chaque kit de plantation contenait 4 sachets de semences:
Ces deux mélanges de semences se complétaient parfaitement: le mélange annuel a rapidement apporté des résultats visibles et colorés, avant même les vacances d'été. Le mélange vivace contenait quant à lui des herbacées et des fleurs sauvages résistantes au gel, qui se sont dévoilées
dans toute leur splendeur au cours de la deuxième année. Autre avantage: les surfaces plantées sont particulièrement durables.
La combinaison des deux mélanges de semences a donné naissance à des surfaces de fleurs sauvages très diversifiées, extrêmement utiles pour l'écosystème indigène. Le mélange annuel a garanti un succès rapide aux écoliers, tandis que le mélange vivace sera également bénéfique à la nature sur le long terme.
De nombreuses classes et écoles ont souhaité mener des projets de plus grande ampleur (> 16 m²) et y ont mis beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Nous avons souhaité encourager ces initiatives en leur fournissant gratuitement des semences supplémentaires. Les jardins ainsi créés pourront être cultivés pendant plusieurs années.
Les classes participant à l'opération Ecoles fleuries ont automatiquement pris part au projet "Mission B" en faveur de la biodiversité. Avec cette initiative, la Société suisse de radiodiffusion et télévision avait invité les propriétaires de jardin, les écoles, les communes, les associations et d'autres acteurs à planter, jusqu'à septembre 2020, diverses variétés de fleurs et plantes indigènes pour ensemencer et cultiver le plus de surface possible dans toute la Suisse. Ensemble, les écoles ont montré l'exemple et contribué à promouvoir la biodiversité et à redonner une place aux espèces menacées. Elles ont pu enregistrer leurs surfaces ensemencées de fleurs sauvages sur le compteur du site missionb.ch. L'opération Ecoles fleuries a ainsi soutenu le projet de la SSR, faisant sien le mot d'ordre "Chaque mètre carré compte!" Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site missionb.ch.
Coop et Bio Suisse sont partenaires depuis des décennies. Ensemble, les deux organisations ont contribué à sortir l'agriculture biologique de sa niche. La sensibilisation de la population suisse à l'utilisation raisonnable des ressources naturelles fait partie intégrante de l'activité quotidienne des deux organisations. Si leur mission et leur dimension divergent, Coop et Bio Suisse partagent les mêmes valeurs et s'engagent en faveur du développement durable de notre société. Pour ce faire, elles placent aussi leur confiance dans les générations à venir. Les Ecoles fleuries en sont une bonne illustration.
Pour la mise en œuvre des principes didactiques, Coop et Bio Suisse ont travaillé en étroite collaboration avec le département de pédagogie et d'enseignement interdisciplinaire de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, qui concentre ses travaux sur l'élaboration de cours adaptés aux jardins d'enfants et aux classes de primaire (contexte de jeu/contexte d'apprentissage). Ces deux niveaux, aux habitudes et méthodes d'apprentissage très différentes, sont réunis au sein du cycle 1 dans le plan d'étude 21.
Le projet Ecoles fleuries a donné naissance à une collaboration fructueuse, qui a permis d'établir trois idées de cours ainsi qu'un guide pour la création d'un jardin à l'école. L'objectif de ces suggestions et conseils: rendre les cours concrets et captivants, et faciliter l'utilisation des kits de plantation bio gratuits. La Haute école pédagogique a également assisté Coop et Bio Suisse dans le développement du contenu du projet.
Bellaplant
Les milliers de kits de plantation bio fournis aux écoles ont été préparés par Bellaplant AG, entreprise familiale basée à Wolfwil, dans le canton de Soleure. Il a fallu quatre semaines pour les composer et les livrer, un travail effectué en grande partie à la main, avec passion.
Semences UFA
Semences UFA fait partie de l'entreprise fenaco et occupe une position leader dans le domaine des semences. Les semences de fleurs sauvages suisses contenues dans les kits de plantation ont été spécialement préparées et conditionnées à Winterthour. Le résultat: des prairies durablement fleuries, pour le bonheur de tous.
L'association Raumfang propose du matériel pédagogique au personnel éducatif des jardins d'enfants et des écoles primaires pour la réalisation de plantations de petite ou grande taille. Les supports comprennent de la documentation s'inscrivant dans le concept d'Education au Développement Durable (EDD), accompagnée de semences et d'explications pas à pas pour les planter. Les enseignants qui ont travaillé sur le thème des "herbes/fleurs" ont pu utiliser les kits de plantation de l'initiative Ecoles fleuries.